La méthode
Nov’IZ est une méthode structurée, couvrant l’intégralité du processus d’innovation. Chacune des 7 étapes s’appuie sur des outils majeurs de l'innovation, du développement produit, de l'industrialisation et de la conduite de projets complexes.
Eveil
La phase d'éveil est primordiale pour placer les équipes en situation d’ouverture, préalable incontournable à l’innovation. Étape d’apprentissage et d’élargissement du champ des connaissances, la veille permet de détecter les tendances, les contraintes et les besoins qui vont alimenter la créativité des équipes
Idéation
La phase d’idéation vise à produire des concepts, mis en perspective à travers des scénarios d’usage. C'est une étape de transformation de l’idée à l’état brut, vers un concept opérationnel et applicable
Formulation
Cette phase d’étude d’opportunité permet de modéliser pour chaque concept un business plan, et d’ébaucher un premier retour sur investissement. Elle fournit les premières données quantitatives de la future innovation
Décision
La phase de décision apporte aux décideurs de l’entreprise les moyens de prononcer sur la mise en œuvre d'une innovation. Le choix se fait sur la faisabilité, la désirabilité et la viabilité de l'innovation au regard des moyens de l’entreprise
Développement
La phase de développement est la concrétisation de l’innovation. C’est à ce stade que l’entreprise développe un prototype fonctionnel pour tester et expérimenter l'innovation
Lancement
La phase de lancement correspond à la préparation de la mise sur le marché de l’innovation. Industrialisation, future production, commercialisation, plan de communication ou conduite du changement sont les livrables de cette phase
Gestion
Cette phase de bilan prépare l’avenir une fois l’innovation intégrée dans le fonctionnement de l’entreprise. Il faut mesurer la rentabilité, et passer de la pure créativité à l’amélioration continue